En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 9 janvier 2012

Crécelle

Dans notre pays les traditions sont souvent intimement liées à la religion avec une part de croyance populaire.
Durant la semaine sainte, les cloches étant parties à Rome, les angélus n’étant plus sonnés, ils étaient remplacés 3 fois par jour par les enfants de chœur souvent accompagnés par tous les enfants du village passant dans les rues matin midi et soir en faisant grand bruit avec leurs crécelles et criant à tue-tête l'heure qu'il était et ce qu'il convenait que la maitresse de maison fasse. Le samedi soir, ils font la quête de porte en porte pour demander des œufs ou de l'argent en remerciement de leur tâche.
Suivant les régions pendant les messes de cette même période lors l’élévation les clochettes étaient remplacées par des crécelles.

Mais les crécelles ne servaient pas qu’à cela, selon les périodes et les traditions locales on retrouve l’utilisation de la crécelle par:
  •  le lépreux qui signale sa venue,
  •  le vendeur ou acheteur de rue qui attire l’attention avant de clamer son message,
  •  le facteur pour annoncer son passage,
  •  les rabatteurs pendant la chasse,
  •  durant la guerre, l’armée allemande pour annoncer le ratissage ou le gazage d’un bosquet,
  •  les supporters sportifs pour se faire entendre,
  •  ………………..

De nombreuses techniques sont employées pour obtenir le résultat escompté, crécelles qui tournent sur elles mêmes ou équipées d’une manivelle, à raclement ou à percutions, avec ou sans caisse de résonance … et de toutes tailles de quelques centimètres au mètre ou plus pour les crécelles dites de clocher.




18.08.2012 Ajout d'une crécelle

 

Nouvelle crécelle à marteau qui provient de l'ancien couvent des Carmélites qui était installé intra-muros à Montauban.
La mère supérieure utilisait cette crécelle lorsque des visiteurs étaient invités à entrer pour prévenir les sœurs de se mettre hors vue.
Elle avait été offerte au déménageur lorsque le couvent quitta la ville.





Pour en savoir plus :
http://jeanluc.matte.free.fr/articles/autres/nonvents.htm
http://damocles.forumactif.org/t669-un-peu-d-histoire-paques-et-les-crecelles
http://www.objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=57













 
 
 
 
 
 

25.02.2014 Ajout

 
 
Crécelle artisanale, très rustique, entièrement faite au couteau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire