En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.


Contact mail : jordi.manetes@laposte.net

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


vendredi 27 avril 2012

Mortier en pierre





Le mortier fait partie des  ustensiles employés  par l’homme depuis les temps les plus anciens.
Il est employé pour la cuisine, la pharmacie, d’autres besoins domestiques comme préparer des fards, des colorants par exemple.

Il a été réalisé a peu près dans toutes les matières : pierre, bois, métal, céramique, verre, ivoire, corne …


Le culinaire est le domaine où il fut probablement  un des tous premiers instruments, il est toujours employé quotidiennement dans le monde entier pour préparer entre autre le sel fin, les épices et leur mélange, des condiments, de la farine en l’absence de moulin…
Il est très présent en tant qu'objet domestique dans le midi de la France, pas une cuisine catalane sans sa présence car il est indispensable à la gastronomie  locale : pour monter un aïoli, préparer un pesto ou une tapenade, faire une picada.


Ce dossier présente mes mortiers en pierre




Pour visionner :
- les mortiers  et pilons en bois : https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2012/01/mortier-en-bois-tourne.html
- les mortiers en céramique : https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2012/04/mortier-en-terre-cuite.html










Ci contre un mortier en lave de l’Ile de la Réunion.






 En marbre blanc


En marbre, gris et rouge et gris et blanc
 

 Daté 1851
 Extérieur L:23,5, Ø:18, H:15 - Intérieur Ø:13,5, H:7,5 -



19.09.2015 - Ajout


 Extérieur L:16, Ø:12,5, H:7,5 - Intérieur Ø:10, H:6 - 



 Extérieur L:19, Ø:15, H:13 - Intérieur Ø:12, H:9 - 



2 commentaires:

  1. Et les mortiers en marbre de Villefranche de Conflent ? Quant au petit tonnelet chiné, en catalan, c'est "un barral" !
    B M-P

    RépondreSupprimer
  2. Souvent ce qui est local est hors de prix, c'est pour cela que pour l'instant je ne possède pas de mortier en marbre de Villefranche de Conflent ni de Baixas, mais ça viendra c'est tout l'intérêt de la chine.
    En local vous avez peut être remarqué le mortier en terre cuite marqué Canohes.

    RépondreSupprimer