En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 16 février 2012

Tirelire à casser en céramique

La tirelire est associée à l’enfance, elle va servir à inculquer la notion d’épargne en permettant d’accumuler dans un récipient de la petite monnaie avec l’objectif de réaliser un rêve. Il faudra sérieusement discuter de l’importante décision de dépenser l’argent puisqu’il sera nécessaire de casser la tirelire. 

Notre société de consommation va limiter la durée de l’épargne et redonner à la tirelire sa simple fonction de bas de laine, boite, cassette ... en la dotant d’un moyen de la vider sans la casser, souvent un simple bouchon pour celles en céramiques. 

Tous les centres de production de céramiques des grandes manufactures aux petits artisans ont fabriqué des tirelires à casser. Il en résulte une très grande diversité où tous les thèmes semblent abordés tout en suivant les modes ce qui conduit un grand volume de production permettant a des exemplaires non cassés d’arriver jusqu’à nous pour la grande joie des collectionneurs.



 













Pour voir d'autres modèles :
22.12.2015 - Ajout :



01.04.2013 Ajout de nouvelles venues











mardi 14 février 2012

Enclume grosse


J’appelle grosse toute enclume qui dépasse les 40 kilos.
Une enclume grosse, sauf exception ne possède pas de queue d’ancrage au billot, son poids étant suffisant pour assurer la stabilité aidée soit par un pied de grande surface soit par quatre pieds, néanmoins afin d’éviter tout déplacement  l’enclume sera bridée sur son billot, le plus souvent à l’aide de clous ou tirefonds fixés dans le billot et qui empêche les déplacements latéraux.







Enclume de coutelier





26.05.2012 - après réexamen il ne faut pas lire N 1908 mais N° 19082









Enclume de marine
Et pour finir ma préférée, elle équipait un navire, avec certitude, ayant été "pêchée" par un chalut en méditerranée en face des côtes des Pyrénées Orientales. 
Caractéristique marine : malgré un poids conséquent elle est pourvue d'une queue d’ancrage au billot, je pense pour éviter de glisser sous l’effet du roulis et du tangage, ce qui n’empêche pas un bon amarrage par gros temps. Dans ses volumes, sa base semble vouloir représenter une forme d'étrave de bateau ! Les éventuelles décorations ont disparues mangées par la corrosion hors un ornement de petites encoches au bas d’une des faces. La corrosion par contre met en évidence les soudures à la forge des différents éléments de l’enclume. 
Une curieuse corne en forme de petite table est implantée en partie arrière; son usage ? (peut être pour fermer les fers sur un navire faisant le commerce des esclaves ou le transport de bagnards?).






La forge de Vulcain 1630  -  Diego Velasquez 1599 / 1660






jeudi 9 février 2012

Enclume moyenne


L'enclume est un outil servant à façonner une pièce métallique à chaud ou à froid. C'est un outil de taille variable pesant, selon les métiers de quelques grammes à plusieurs centaines de kilos.
Une enclume est généralement installée sur un billot pour d'une part la mettre à la bonne hauteur de travail, et d'autre part absorber la vibration qui résulte du choc du marteau.

J’appelle moyenne la catégorie de poids de 1 à 35/40 kilos.
Ces enclumes nécessitent d'être fixées, la fixation dans de rares cas se fait à travers des trous prévus à cet effet dans le pied, mais dans la très grande majorité des cas, le pied est prolongé par une queue généralement de forme pyramidale qui s'emboite dans un trou correspondant réalisé dans le billot.




La première est celle d’usage située dans mon atelier entre l’établi d’un coté et de l’autre coté la perceuse à colonne et le touret. 
Sur la seconde marquée "1??? JC" il semble que la date ait été volontairement effacée, probablement durant la période d'application du calendrier révolutionnaire.

La troisième de cette série provient d’un atelier de tonnellerie.




 La même vue des deux faces



23.0.2016 - Ajout


Enclumes de cordonnier
Forgée - H: 41,5 cm (52 cm avec vis); table 25,5 x 7,5 cm - poids 6,8 Kg
 Coulée - 18 x 15,5 x 12,5 cm - poids 2,5 Kg 
Coulée - H: 60 et 52,5 cm - emprise au sol 34 x 22 cm - poids 11,5 Kg




samedi 4 février 2012

Enclume petite



La petite enclume, disons d'un poids inférieur au kilogramme, sera utilisée comme ses grandes sœurs, essentiellement pour façonner des pièces métalliques.

Elle possèdera le plus souvent un petit socle en bois ou en métal et sera utilisée sur un établi.
Lorsqu'il est nécessaire qu'elle soit parfaitement immobile, elle sera fixée à l'établi, ou alors le plateau possèdera un logement pour recevoir une enclume à queue, ce qui permet de l'installer que lorsque nécessaire.

Les petites enclumes à queue sont également utilisée fixées dans un des trous de la table d'une enclume plus importante, cette dernière posée sur son billot.



Tas à emboutir et enclumes d’horloger-bijoutier




Autres métiers





Faux amis


Il a souvent été donné la forme d'enclume à des presse-papiers que certains ont vite fait de prendre pour des outils. On peut voir ceux de ma collection dans l'article : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/02/enclume-decorative.html



 18.06.2015 - Ajout


Table 81 x 31mm, h: 55mm, avec queue 115mm - poids 410gr -
4 rainures concaves en travers de la table

Table ovale 28 x31mm, h avec queue 200mm – poids 350gr -




vendredi 3 février 2012

Enclume décorative

Dès qu'une enclume est toute petite elle est attribuée à un outil d’horloger- bijoutier.
Je pense qu'il n'en est rien surtout lorsque la dite enclume est en métal tendre comme le laiton, le bronze, le cuivre ou l'aluminium.

La grande majorité des petites enclumes rencontrées sont à mon avis des presse-papiers, garniture de bureau, tantôt manufacturés comme par exemple des objets publicitaires, tantôt des pièces originales comme des épreuves de formation, ou la réalisation d'un individu qui utilise cet outil dans son activité professionnelle et a pris plaisir à en reproduire une en miniature.

Mes petites enclumes outil sont présentées dans un autre article : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/02/enclume-petite.html


Presse-papier



Encrier



Casse-noix




13.06.2014 - Ajout


A gauche, épreuve de formation professionnelle en fer, 100% fraisage.
A droite, presse-papier en bronze qui a été utilisé à tord.



13.01.2015 - Ajout



 Porte piques à escargots