En présentant mes collections, je souhaite donner au lecteur l’envie de s’intéresser aux objets du passé, de participer à leur conservation en ne jetant pas ces objets du quotidien mais en les gardant ou à défaut en les transmettant à ceux qui s’y intéressent. Ainsi sera conservé ce petit patrimoine culturel pour les générations futures.

Chaque article présente un objet ou un groupe d’objets ayant des points communs.


Conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, les œuvres présentées sur ce site ne peuvent être reproduites ou diffusées sans le consentement de l'auteur. Il en est de même pour les textes qui les accompagnent. Toute atteinte portée aux droits de l'auteur constitue une contrefaçon. La contrefaçon est un délit.


Pour les photos incluses dans un dossier, un clic gauche sur la photo permet (lorsque j'ai bien travaillé) de l'agrandir, et la possibilité de visionner alors de même toutes les photos du dossier en cliquant sur les miniatures obtenues en pied de l'écran.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


lundi 29 février 2016

Afrique : appui-nuque et repose-tête



Affiche expo 2008 - Collection Hans Silvester
Chateau de la tour d'Aigues
Les appui-nuques et repose-têtes ne sont ni des objets mobiliers récents, ni d'une utilisation régionale limitée.
On les rencontre en Afrique, en Océanie, Inde, Chine, Japon et même en Europe. Les plus anciens ont été découverts en Egypte, ils auraient 5000 ans.

Le plus souvent ils sont en bois, pratiquement toujours monoxyles, mais de part le monde ils ont aussi été fabriqués en cuir, en terre cuite et autres céramiques.

Ils servent en position allongée à soutenir la tête tout en l'isolant du sol. L'appui-nuque est aussi un "support de rêves". Il favorise des rêves chargés de symboles qui vont influencer sur la vie diurne de son propriétaire. Il faut pour autant que l'objet soit sculpté dans un bois choisi pour l'esprit qu'il abrite, et sur lequel des paroles sacrées ont été prononcées avant qu'il ne soit taillé. 

En dehors de la recherche ergonomique et des traditions culturelles, leur conception et leur forme peuvent être dictées par d'autres aspects comme : protéger une coiffure élaborée (qui peut avoir nécessité beaucoup de temps et/ou doit être conservée plusieurs jours pour des fêtes rituelles), être volontairement instable pour éviter à des bergers un sommeil trop profond et donc conserver leur vigilance ...
Les repose-têtes servent aussi parfois de petit siège.

Chez certaines peuplades il sera quasiment impossible d'en trouver des exemplaires anciens car ils accompagnaient le défunt dans sa sépulture.


Hauteur dans le creux: 18 cm - HxLxl: 24 x 28 x 8 cm - pied Ø: 13,5 cm
Subsaharien ? - Peuplade Touareg ? 


Hauteur dans le creux: 10 cm - HxLxl: 18 x 22 x 7 cm - pied Ø: 9 cm
Subsaharien ? - Peuplade Touareg ? 


Hauteur dans le creux: 16 cm - HxLxl: 19,5 x 16,5 x 6,5 cm - pied Ø: 7 cm
Ethiopie / Somalie - Ethnie Boni


Hauteur dans le creux: 4 cm - HxLxl: 5,5 x 27 x 8 cm - pied: 21 x 8 cm
République Démocratique du Congo ? - Ethnie Luba ?


Hauteur dans le creux: 13 cm - HxØ : 13,5 x 14,5 cm - pied Ø: 12,5 cm



Hauteur dans le creux: 14,5 cm - HxØ : 15 x 14 cm - pied Ø: 12 cm


Hauteur dans le creux: 13,5 cm - HxLxl: 17 x 42 x 13 cm 



Hauteur dans le creux: 15 cm - HxLxl: 17,5 x 42 x 12 cm




http://www.voyageurs-objets-du-monde.fr/